Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil / Actualités du marché de l'or / lingot d'or contre monnaie de crédit: Quand Les orfèvres inventèrent la monnaie papier par Gap achat d'or

lingot d'or contre monnaie de crédit: Quand Les orfèvres inventèrent la monnaie papier par Gap achat d'or

 

Le système bancaire (monnaie de crédit) serait apparu vers le milieu du XVIIe siècle, à Londres et à Stockholm, quasi simultanément.


En 1640, Charles Ier en proie à de graves difficultés financières, fait saisir les lingots d'or et d'argent déposés à la Tour de Londres (alors Hôtel des monnaies).
Les marchands de la cité transfèrent alors leurs lingots, poudre d'or, pièces et autres objets en or, dans les boutiques d'orfèvres réputées sécurisées en contrepartie d'un reçu nominatif et détaillé (ce qui changera bientôt...).
La boutique de l'orfèvre n'est alors qu'une simple consigne bien protégée.

 

Les orfèvres se transforment en banquiers de dépôt
Au fil du temps, les reçus ne mentionneront plus que la valeur en livres sterling plutôt que la liste des objets en or et argent déposés.
Importance de l'ANONYMAT, car le remboursement peut se faire simplement par prélèvement sur la « réserve » composée d'éléments interchangeables. 
A partir de 1655, ces reçus sont souvent créés pour des sommes rondes et au porteur. Le déposant peut alors payer directement à l'aide du certificat, sans retirer les lingots ou pièces sonnantes et trébuchantes avant de les transmettre au créancier.
Celui-ci pourra soit à son tour utiliser ce certificat (reçu anonyme et non détaillé) en tant que moyen de paiement, soit se faire rembourser en espèces.

L'aspect matériel des paiements est modifié, la circulation de papiers se substitue partiellement à la circulation d'or et d'argent.

 

les stocks de lingots, pièces etc restent équilibrés
La loi des grands nombres agit: les dépôts nouveaux équilibrent les retraits.
La grande confiance accordée aux orfèvres fait que les billets ne seront pas présentés en masse pour être convertis donc pas de panique "boursière"...
Vers 1665, les orfèvres vont émettre des certificats en échange d'un titre de dette et non d'un dépôt d'or ou d'argent.
L'orfèvre remet à son client emprunteur, privé ou public, des billets en tout point identiques aux autres.

La valeur faciale (prix) de l'ensemble des certificats émis est désormais supérieure à la valeur du stock en lingots et pièces détenus.
Il y a bien là création monétaire puisque le volume de moyens de paiement disponibles a augmenté.

 

le comptoir de rachat d'or et d' argent Gap tire ses sources de https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_monnaie#Formes_primitives_ou_proto-monnaies

et vous invite à consulter son site Face book en cliquant sur: Comptoir Universel de l'Or

Donnez votre avis