Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil / Actualités du marché de l'or / les mines d'or du Sahel et le terrorisme. CUO s'est informé.

les mines d'or du Sahel et le terrorisme. CUO s'est informé.

CUO s'informe autant de la protection de l'environnement autour des mines d'or que de leurs dangers pour la paix dans le monde.
Aujourd'hui le Sahel et ses mines d'or artisanales qui financent les groupes armés.

Le nombre de mines d'or artisanales augmente dans le Sahel car les zones d’orpaillage échappent au contrôle des États.  Le trafic illicite atteindrait entre 300 et 350 mines d'or artisanales, selon les estimations.
La richesse des mines en emploi et en financement intéresse les groupes armés terroristes comme celui des djihadistes, des groupes rebelles, du grand banditisme qui utilisent le commerce de l'or pour financer leurs actions.
L’insécurité est le lot commun des sociétés aurifères du Sahel. Les attaques terroristes, ou autres, amènent certaines à observer des arrêts, voire à fermer. En avril 2022 le président de la Chambre des mines du Burkina  a estimé que l’avenir minier du pays pourrait être hypothéqué par l’insécurité. 

L’or sahélien emprunte des circuits clandestins, via des acteurs basés en Suisse, en Turquie, à Dubaï, à Singapour en Chine et en Russie.

Le Mali s’impose peu à peu comme le principal centre d'achat d'or des pays sahéliens, tandis que Dubaï est devenu la principale destination de la production d'or artisanal. Des fonderies discrètes de Bamako au marché de l'or de Dubaï, en passant par les mines artisanales ivoiriennes, Caroline Dumay a enquêté sur ce secteur aurifère mondial qui change de visage:

Du Sahel à Dubaï : les routes de l'or sale • FRANCE 24


Les mines d'or artisanales causent de nombreux morts

La majorité des normes de sécurité ne sont pas suivies dans ces mines, puisque les autorités ont de la difficulté à contrôler leur exploitation, ce qui explique des effondrements fréquents .

Au Mali le 24 janvier 2024, 200 chercheurs d’or se trouvaient dans une mine d’exploitation artisanale d'or qui s’est effondrée :73 morts ont été retrouvés. Le lendemain de l’évènement, une seconde mine artisanale du Kangaba s’effondra, tuant plus de 40 personnes .
Au Mali, le travail des enfants mineurs sur les sites d’orpaillage, soumis aux produits de traitement de l’or comme le mercure, est dénoncé. Ils sont employés dans le terrassement et les tunnels de trente mètres de profondeur.

Le Comptoir Universel de l'or vous invite sur son site actu de l'or
Donnez votre avis