Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil / Questions fréquentes / Pourquoi le prix de l’or est-il si cher ?

Pourquoi le prix de l’or est-il si cher ?

Pourquoi le prix de l’or est-il si cher ?

Avant d'arriver sur le marché de l'or, le minerai doit subir plusieurs étapes dont les techniques sont complexes :
 

L'extrait de roche d'or sera d’abord concassé, broyé puis  réduit en poudre d’or. Il sera ensuite concentré pour séparer les particules légères telles que le quartz et les particules plus denses, les sulfures ou l’or. Cette technique s'appelle la gravitation. Le concentré de sulfures contenant l’or est ensuite traité et la phase d’extraction de l’or débute, il s’agit de récupérer chimiquement l’or des minerais traités soit par :

- Amalgamation, procédé d’extraction de l’or utilisé depuis l’Antiquité, qui consiste à mélanger le Minerai d’or à du mercure. L’amalgame obtenu est distillé afin de séparer l’Or.  

- Cyanurisation, le minerai est ainsi traité avec une solution de Cyanure alcalin de sodium ou de potassium qui dissout l’or et le transforme en composé, que l’on traite chimiquement ou par électrolyse dans des lingotières en ligne. Les métaux les plus denses comme l’or se concentrent alors dans les premières lingotières pour donner des lingots d’une matière que l’on appelle "doré"

- La dernière étape est l’affinage de l’or ou chloruration, une opération complexe qui se pratique dans les usines spécialisées en affinage de l’or. Les impuretés telles que l’argent vont se concentrer en surface, elles sont ainsi retirées pour laisser place à l’or. Il s’agit donc d’affiner les lingots dits dorés pour en faire des lingots d’or fin commercialisables (9.999 millièmes).

Toutes ses manipulations techniques exigent un investissement important qui explique en partie pourquoi le prix de l’or est élevé.

Donnez votre avis