Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil / Vente lingots et lingotins / L'or, un actif incontournable de placement

L'or, un actif incontournable de placement

 

C'est l'un des meilleurs placements depuis l'éclatement de la crise en 2008.

 

A 1 709 dollars l'once, le prix de l'or a doublé en cinq ans, et progressé de 8 % sur la seule année 2012. Le métal jaune a ainsi parfaitement rempli son rôle de valeur refuge et retrouve une place de choix dans le portefeuille des épargnants, toujours réticents à investir dans des placements risqués.

 

Une fois constituée son épargne de précaution, avec les livrets réglementés comme le Livret A et le Livret de développement durable (LDD), un particulier peut très bien y consacrer jusqu'à 5 % de ses placements financiers, assurent les professionnels.

 

"L'or est devenu un actif incontournable, au même titre que l'immobilier", explique Benoît Gommard, directeur général de Cortal Consors. Certes, il a un grand défaut: il ne procure aucun rendement. Mais cet inconvénient n'est pas aujourd'hui rédhibitoire dans un environnement où les emprunts d'Etat français à 10 ans rapportent moins de 2 %.

 

Il faut aussi accepter les fluctuations des cours. En 2012, l'once a évolué dans un "tunnel" compris entre 1 550 dollars et 1 790 dollars, loin de son record de 1 900 dollars atteint au plus fort de la crise de la zone euro, en septembre 2011.

 

PLUSIEURS SOLUTIONS POUR DIVERSIFIER SON ACHAT OR

 

Pour autant, la tendance reste haussière sur le long terme, grâce, notamment, à une demande soutenue en provenance de marchés émergents et à une offre contenue.

 

Plusieurs solutions existent pour diversifier son patrimoine avec du métal précieux.
La première consiste à acheter de l'or physique. Star du marché, le lingot de 1 kilo n'est évidemment accessible qu'aux plus fortunés. "Mieux vaut fractionner son investissement avec, par exemple, des lingotins de petite taille, et, pour les pièces, des napoléons et des 20 francs suisses, toutes deux très liquides", 

Attention cependant à ne pas choisir de trop petites unités, dont le prix est supérieur à leur valeur d'or fin, notamment en raison des coûts de fabrication supérieurs à ceux d'un lingot. A l'achat, un lingotin de 50 grammes vaut par exemple près de 5 % de plus que son poids réel d'or.

 

 



Donnez votre avis