Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil / Rachat or, argent et platine / L'or remplace l'electrum, composant les pièces de l'Antiquité par Gap rachat d'or

L'or remplace l'electrum, composant les pièces de l'Antiquité par Gap rachat d'or

L’électrum est un alliage composé d'or et d'argent rencontré à l'état naturel dans des proportions variables.

 

 

La monnaie en Électrum

Pendant l'Antiquité, il a servi pour frapper les pièces de monnaie en Lydie et en Grèce.
Les Égyptiens et Amérindiens s'en servaient pour décorer leurs bijoux, leurs armes, leurs objets funéraires ou leurs statues, mais aussi le sommet des obélisques et des pyramides

 

Les Lydiens disposaient grâce au fleuve Pactole, d'une source d'or naturel.

 

Les fouilles américaines à Sardes ont confirmé l'existence d'une métallurgie de l'or et de l'argent : elles ont mis au jour des installations permettant d'obtenir par coupellation de l'électrum à partir des pépites d'or locales. Les résidus de métaux retrouvés sur des tessons de céramique se sont également avérés être de l'or et de l'électrum.

 

 

Or et argent bases de l'electrum
« brillant »,  ambre,  or blanc, ces qualificatifs se retrouvent en grec ancien, grec et latin.

Pline l'Ancien explique que « tout or contient de l'argent en quantité variable (…) lorsque la proportion d'argent est d'un cinquième, le métal s'appelle “électrum”. On en trouve des paillettes dans l'or en filon. On fait aussi de l'électrum artificiel en ajoutant de l'argent à l'or. »

 

Quand l'or prend la place de l'electrum

Les systèmes monétaires anciens reposaient sur des poids de métaux et des rapports d'équivalence entre ces métaux. De par sa nature, l'électrum posait des problèmes de conversion, ce qui explique qu'il ne se soit pas vraiment répandu. L'or du fleuve Pactole servit alors à frapper les pièces de monnaie sans l'allier à l'argent.

Donnez votre avis