Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil >> Nos prestations >> Actualités >> L'Amérique Latine ravagée par les mines d'or illégales

L'Amérique Latine ravagée par les mines d'or illégales

Nous vous parlions des conséquences positives du rachat d'or  pour l'environnement.

En lisant l'article de Paulina ABRAMOVICH (AFP) ci dessous, nous prendrons conscience de l'intérêt du recyclage des 2000 tonnes de vieil or dormant dans les tiroirs français encore à ce jour... Si vous hésitiez encore à vendre votre vieil or cassé ou démodé....

"Une nouvelle fièvre de l'or s'est emparée de l'Amérique latine où les forêts tropicales sont ravagées par les mines artisanales.

L'exploitation minière illégale, en particulier de l'or, a déjà fait des centaines de victimes et dévasté des milliers d'hectares en Amazonie où sont installés des camps qui détruisent tout sur leur passage.

Le phénomène s'accompagne d'un véritable désastre social: des milliers d'enfants, de femmes et d'hommes exploités, vivent dans des camps sordides où n'existent ni écoles ni centres de santé.

Dans la province de Madre de Dios au Pérou, la production d'or atteint 18 tonnes par an, assortie de la destruction de 20.000 hectares de forêts tropicales.

En Colombie, des milliers de personnes ont recommencé à exploiter d'anciennes mines dans les départements d'Antioquia et du Choco. En Bolivie, quelque 10.000 personnes vivent de l'exploitation illégale des mines d'or dans des conditions extrêmes, selon les ONG.

L'appétit croissant pour les ressources minérales fait de l'Amérique latine une des régions les plus attractives pour les investissements.

Aujourd'hui 45% du cuivre mondial, 50% de l'argent et 20% de l'or proviennent de la région qui, si les projets d'investissements aboutissent, dominera la production mondiale de ces métaux précieux en 2020.

 

Lire l'article AFP complet du 12/05/2012:

Lien: afp/article

Remonter haut de page