Estimer votre OR Cours de l'or
Accueil >> Nos prestations >> Actualités >> Après la baisse du prix de l’or d’avril 2013, les mines d’or sont-elles en difficultés ?

Après la baisse du prix de l’or d’avril 2013, les mines d’or sont-elles en difficultés ?

 

Un tout nouvel exploitant d’or sud-africain veut supprimer 1.600 postes.      

La nouvelle société d'extraction d'or, Sibanye Gold, a annoncé jeudi qu'elle allait supprimer 1.600 postes pour améliorer sa compétitivité dans l'exploitation des mines d'or.
Le plus important producteur d'or du monde, Gold Fields, avait introduit en début d'année cette nouvelle société, après une vague de grèves sauvages.

 

Depuis le début de l'année, plusieurs compagnies minières ont déjà menacé de supprimer des postes en Afrique du Sud, après une série de grèves pour des revendications salariales.  Le Num demande une revalorisation de 60% des salaires, tandis que son rival l'AMCU exige une hausse de 150%.

Mardi, les syndicats de mineurs sud-africains ont rejeté une nouvelle offre d'augmentation de 5,5%, menaçant de nouveau de grèves ce secteur crucial de l'économie sud-africaine.
Le puissant syndicat Num, qui représente plus de 64% des mineurs du secteur, et l'organisation plus modeste Solidarity ont jugé que cette nouvelle proposition du patronat était inacceptable.
La question n’est donc pas la baisse du prix de l’or d’avril 2013 qui fragiliserait les compagnies minières puisque les revendications datent de l’année où le prix de l’or était au plus haut de la courbe et la société en question ouvrant en….mars 2013 !

 

Baisse ou hausse du cours de l’or pour 2014 ?

Compte tenu de ces éléments il faut se poser la question d’une nouvelle baisse du prix de l’or qu’anticiperaient les compagnies minières ou bien évidemment d’une hausse de l’or que les syndicats savent imminente. Auquel cas les salariés demandent seulement leur dû à des exploitants d’or et/ou du genre humain…

 

Lire l’article sur « le parisien » en cliquant sur : grèves dans les mines d’or 

 

Remonter haut de page